Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plan de relance: l'heure de vérité
information fournie par Le Point 03/09/2020 à 07:10

Le gouvernement dévoile ce jeudi son plan de relance pour tenter d'enrayer les effets de la crise sanitaire sur l'économie française. Il doit non seulement permettre de protéger l'activité et l'emploi à court terme, mais aussi préparer la France à faire face aux défis économiques en 2030. Le Premier ministre, Jean Castex, et son équipe ont prévu plus de 70 mesures, au risque de disperser les moyens.

Sur le papier, le plan baptisé « France Relance » promet 100 milliards d'euros sur 2020, 2021 et 2022, avec l'essentiel des sommes débloquées à partir de l'année prochaine. Cela représente 4 points de PIB, soit « quatre fois plus » que ce qui avait été fait après la crise financière de 2008, se félicite-t-on à Matignon. À crise exceptionnelle, remède exceptionnel, donc. Ce montant destiné à marquer les esprits cache néanmoins des crédits budgétaires moins élevés, de l'ordre de 80 milliards d'euros. L'Union européenne, via l'accord arraché par la France et l'Allemagne pour un endettement commun, en financera environ la moitié, soit 40 milliards d'euros, même s'il faudra bien à terme rembourser cet argent. Le reste, pour atteindre 100 milliards d'euros, viendra de l'argent mobilisé par la Banque publique d'investissement et de la Caisse des dépôts et consignations.

Lire aussi Baverez – Une reprise économique mort-née

L'exécutif affirme vouloir faire le pari de moderniser enfin

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des portraits exposés de Française Cécile Kohler (G) actuellement emprisonnée en Iran avec son partenaire, le Français Jacques Paris (C) devant le Palais Bourbon, l'Assemblée nationale française à Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:19 

    La France "agit sans relâche" pour faire libérer ses deux compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran, a assuré mercredi le président Emmanuel Macron, trois ans jour pour jour après leur arrestation. En France, une quarantaine de rassemblements ... Lire la suite

  • Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu, le 2 mai 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:13 

    La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases d'une négociation commerciale, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la ... Lire la suite

  • Donald Trump met la pression sur la Fed, Jerome Powell résiste
    information fournie par France 24 07.05.2025 11:08 

    Alors que la Réserve fédérale américaine se réunit ce mercredi pour décider de ses taux d’intérêt, Donald Trump multiplie les attaques contre son président, Jerome Powell. Mais malgré les pressions, ce dernier maintient le cap.

  • Cette photo prise et diffusée le 6 mai 2025 par Vatican Media montre la chapelle Sixtine à la veille du conclave au Vatican ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 07.05.2025 11:00 

    Jour J au Vatican: les cardinaux s'enferment à partir de mercredi après-midi dans la chapelle Sixtine pour un conclave chargé d'élire, dans le plus grand secret, le successeur du pape François. Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, les 133 cardinaux ... Lire la suite